Le Club Prosper Montagné a placé ses manifestations gastronomiques sous le patronage de Saint Fortunat qui a été un personnage, qui au-delà de ses fonctions ecclésiastiques, pour son propre délassement rimait aussi des poèmes gourmands ce qui prouve combien il attachait de l’importance à la gastronomie.
Ordre de Saint-Fortunat
Il savourait doctement les délices de la courtoisie gourmande et les tenait pour une preuve d’esprit et de haute civilisation chrétienne. Et c’est ce qui justifie le choix de notre Club. Né à Trèves en 566, consacré Évêque à Poitiers où il meurt en 609, l’Église le canonise ainsi que ses amies Radegonde (Reine de France épouse de Clotaire) et Agnès son amie qui l’initièrent aux délices de la fine cuisine.
L’ordre de Saint-Fortunat est une confrérie créée en même temps que le Club dans le but de mieux tisser les liens entre ses membres qui adhérent ainsi totalement aux valeurs défendues.
Tous les membres du Club peuvent être intronisés dans l’Ordre de Saint-Fortunat et à cette occasion ils s’engagent par serment.